Foire aux questions
Qu'est-ce que la Kinésiologie ?
C’est une discipline non médicale qui permet à chacun d’utiliser son potentiel de façon optimale. De part son approche globale (Physique, Émotion, Psychologie, Énergétique), les domaines d’application et les bienfaits sont variés.
La Kinésiologie se base sur le test musculaire pour identifier les déséquilibres et les corriger par priorité. L’être, une fois rééquilibré, dispose de toutes les ressources nécessaires au mieux-être.
Aucun diagnostic n’est effectué.
Aucun traitement médicamenteux n’est préconisé.
Par contre, la Kinésiologie peut être complémentaire à un traitement médical.
Quel problème traite la Kinésiologie ?
De part son approche globale (Physique, Emotion, psychologie, Energétique) tout problème peut-être considéré. Elle est toutefois d’une aide précieuse dans tous les domaines liés à l’émotionnel : stress (et ses manifestations), peurs, accablement, découragemet, angoisses, troubles du sommeil, timidité, estime de soi, migraines, fatigues, douleurs inexpliquées, etc. C’est aussi un outil efficace contre les difficultés d’apprentissage ou pour le développement personnel.
A qui s'adresse la Kinésiologie ?
A toute personne, adulte, adolescent ou enfant accompagnés, désireuse d’améliorer son bien-être ou ses facultés d’apprentissage.
Est-ce dangereux ?
Non, la Kinésiologie n’utilise pas de produit ou traitement chimique et ne pratique pas de manipulation osseuse ou articulaire. Les corrections effectuées n’ont aucune influence sur les capacités de jugement, de décision ou les opinions. La Kinésiologie n’est pas une philosophie ou une religion. La Kinésiologie est respectueuse des opinions et des croyances de chacun.
Comment fonctionne le test musculaire ?
Le test musculaire consiste à vérifier l’aptitude d’un muscle à
« verrouiller » c'est-à-dire à présenter une résistance à la pression.
Il ne s’agit pas de tester la force musculaire mais uniquement son aptitude à se verrouiller. On dit qu’un muscle est « fort » quand il se verrouille, et « faible » quand il lâche. Un muscle est « faible » quand il est soumis à un stress. Par exemple, chaque méridien a un muscle indicateur. Quand le muscle correspondant est « faible », cela veut dire que le méridien a un flux d’énergie déficient (source du stress généré). De plus, le corps garde en « mémoire » tous les événements qui l’ont impacté. Le test musculaire est un moyen d’interroger cette
« mémoire ».
Peut-on tout savoir
avec le test musculaire ?
Non, le test musculaire n’est utilisable et interprétable que dans un cadre et des protocoles de Kinésiologie définis. Afin d’éviter les dérives, il convient de l’utiliser exclusivement dans ce cadre.
Son utilisation à d’autres fins est à proscrire.
Comment se passe une séance de Kinésiologie ?
Une séance de Kinésiologie se décompose en 3 étapes :
Est-ce douloureux ?
Non, les corrections se font au travers de stimulations de points réflexes (sorte de massage précis d'un point) ou de simples mouvements d'apprentissage.
Dois-je me déshabiller ?
Non, la consultation se fait habillé sans les chaussures, allongé sur une table de massage pour avoir plus de confort.
Combien de séances dois-je faire ?
Le nombre de séances est dépendant de l’objectif. En moyenne, 3 séances sont nécessaires pour une problématique définie. Pour une difficulté plus complexe ou pour un programme ciblé de développement personnel, un nombre plus important de séances peuvent être nécessaire.
Combien de temps dure une séance ?
Une séance dure environ 1 heure.
Quels sont les tarifs ?
Le coût d’une séance de Kinésiologie est de 65€.
Membre dune association agréée par l'administration fiscale, le règlement des sommes dues par chèque ou CB en mon nom est accepté.
Est-ce remboursé par les mutuelles ?
Certaines mutuelles proposent une prise en charge d’un certain nombre de séances par an (3, 5 ou 10). Le mieux est de contacter votre mutuelle pour avoir plus d’informations.